chargement en cours

Inauguration de la Biennale des Imaginaires Numériques à la Friche

Le 07/11/2024 - Marseille - Friche Belle de Mai - 18 °
Publié par Pauline . le 06/11/2024
Inauguration de la Biennale des Imaginaires Numériques à la Friche la Belle de

La Biennale des Imaginaires Numériques revient en force le jeudi 7 novembre 2024 à la Friche la Belle de Mai à Marseille pour célébrer l'inauguration de sa quatrième édition.

Ce grand événement gratuit propose une programmation immersive où expositions, performances audiovisuelles et musique se conjuguent pour plonger le public dans un univers unique.

Dès 17 heures, les visiteurs pourront explorer les vernissages des nouvelles expositions installées aux 4ème et 5ème étages de la Tour et du Panorama. Ces expositions invitent à découvrir des œuvres à la pointe de l’art numérique, explorant les croisements entre art et technologie. Pour donner le ton, trois performances audiovisuelles inédites en France auront lieu sur les Grand et Petit Plateaux de la Friche, accompagnées d'une performance musicale exclusive du collectif lituanien.

Les expos :

PIB – Plaisir Intérieur Brut offre une vision contemporaine des plaisirs et des démons de notre époque, une exposition collective qui explore la marchandisation du désir à l’ère numérique.

Derniers délices : En référence aux Jardin des Délices de Jérôme Bosch ou s’inspirant des natures mortes du 17ème siècle, les deux installations immersives du Panorama de la Friche Belle de Mai sont des tableaux vivants, vanités contemporaines, de nos vices, de nos angoisses et de nos aspirations. Combinant le paradisiaque et le catastrophique, agissant comme des dystopies, elles nous plongent dans les travers de nos plaisirs contemporains. Serons-nous capables d’imaginer des possibles plus heureux et égalitaires pour le futur et les nouvelles générations ?

Nouveaux environnements : approcher l’intouchable :
Plongez dans l’expérience de réalité virtuelle au travers de deux expositions inédites, immersives et visuellement captivantes. Le 5ème étage présentera, d’une part, l’exposition collective Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, regroupant le travail de 7 artistes du Québec, et d’autre part, la dernière création de Boris Labbé, exposition labyrinthique.

En amour est une installation immersive et interactive, à l’intersection du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’art visuel. Elle propose de vivre une expérience symbolique autour du thème de l’amour, à la fois collective et intime, une relation vivante à un espace, une forme de rituel.

Dans Wonderland, l’intention des artistes du collectif deletere est d’explorer les mécanismes de la perception et de la transformation des images mentales lors de la lecture. Lorsque nous lisons un texte, en particulier une œuvre aussi riche et imaginaire que Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, notre esprit façonne des images fluctuantes et personnelles. Chaque lecteur recrée son propre monde visuel, influencé par son imagination, ses souvenirs et ses émotions.


Soirée électro et performances

À partir de 21 heures, la soirée prendra une tournure festive avec Bon Air_OFF aux Grandes Tables de la Friche, une coproduction avec la Friche la Belle de Mai. Ce programme musical mettra en avant une ambiance électro animée par des artistes internationaux : Feroui, le Lituanien Monikaze, et 33EMYBW, une figure de proue du label shanghaïen SVBKVLT, pour faire vibrer la scène marseillaise.


Informations Pratiques

Date : Jeudi 7 novembre 2024
Horaires : 17h à 1h
Lieu : Friche la Belle de Mai, Marseille
Entrée : Libre, performances gratuites sur réservation



Découvrir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.