Depuis 1992, les Nuits d’Istres ont accueilli les plus grands artistes de la musique vivante. Dans le cadre exceptionnel du Pavillon de Grignan, cette demeure du XVIIème siècle et son cadre de verdure deviennent chaque été un havre d’expression musicale.
En 2012, les Nuits d'Istres proposaient une programmation musicale de très grande qualité avec sur scène : Jessye Norman, Yannick Noah, George Benson & Ahmad Jamal et enfin Gilberto Gil, sans oublier la world music de Suarez et Inna Modja.
2013 va séduire une nouvelle fois un public très hétéroclite ! L'ouverture se fera avec Salif Keita, ambassadeur de la musique malienne. Côté rap, la barre est haute avec le groupe mythique marseillais IAM qui a repris la route en 2013 avec Arts Martiens, son nouvel album. Dans un tout autre registre rendez-vous avec le père de la musique électroacoustique, Pierre Henry, connu notamment grâce à sa collaboration avec le chorégraphe Maurice Béjart. Dans une configuration particulière de la scène du pavillon de Grignan et pour un public limité Pierre Henry fêtera, à Istres les 45 ans de son œuvre : “l’Apocalypse de Jean“. Enfin les amateurs de pop vont être combler avec la venue de Mika avec comme compagnon de route, son troisième album “The origin of love“.