chargement en cours

Mercredi 23 juillet 2014 - Festival de Martigues

Le 23/07/2014 - Martigues - Centre Ville - 12 °
20 km/h
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 19/06/2014
Mercredi 23 juillet 2014 - Festival de Martigues

Soirée Chili, Mongolie et USA, avec le Théâtre du Canal Saint Sébastien dans le centre ville de Martigues.

Bendia

Bendia, qui signifie « bonne entente », rassemble plusieurs générations d'artistes portant les espoirs et les luttes de toute une nation. Cet ensemble puise dans le vaste répertoire populaire les chants de différentes ethnies de la mégapole ivoirienne.

Escales de rythmes, voix captivantes, l'accent est mis sur le métissage, mélange de compositions traditionnelles d'inspiration mandingue et réarrangées.

Cote-ivoire-reduit Instants magiques propulsés par les dununs et les djembés, la calebasse, le gongoma ou encore le balafon et le n'goni. Particularité, Bendia réunit quatre tambours sacrés dénommés attoungblans qui participent à la naissance du groove. Des mélodies colorées nous plongent au cœur des mariages d'Adbijan et de celui des rites célébrés dans l'Afrique rurale. Les masques sortent sur scène comme pour matérialiser les liens ancestraux et redonner force à la jeunesse ivoirienne.

Fondé en 2012 par Baba Touré, percussionniste exceptionnel reconnu par les plus grands, Bendia est accompagné par les deux célèbres chanteuses et griottes Mamou Koné et Fanta Cissé.

 

Citta dei Templi

Région autonome d'Italie, la Sicile, ancienne « Trinacrie », a toujours profité d'une situation stratégique en Méditerranée, ce qui explique la richesse culturelle de l'Ile, héritage de son histoire aux multiples influences.

« La plus belle des cités mortelles », c'est en ces termes que Pindare présente dans ses « Olympiques » l'Agrigento du Ve siècle av. JC

C'est le folklore du XIXe jusqu'au début du XXe siècle que va nous présenter l'Ensemble Città dei Templi. Tous les éléments sont réunis pour un folklore dynamique et joyeux : les costumes savamment élaborés, les chants, les fameuses sérénades tel le « cuiri cuiri » ou le « trallalla », les danses populaires, tarentelles, mazurkas... Danses et chants sont accompagnés par des musiques tantôt mélodieuses, tantôt pouvant atteindre les rythmes les plus effrénés avec le tammuru ou le doux gazouillis du friscalettu (flûte en canne traditionnelle) qui entraîne le public dans un jeu amusant éveillant son sens du rythme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.