I Muvrini
Corse
Plus qu'à l'affirmation de leur culture, I Muvrini ont toujours cru à l'entre-culture, aux liens entre les cultures et les hommes.
C'est ainsi qu'ils font vibrer les sonorités corses bien au-delà des frontières de leur célèbre île. Du chant que leur a appris leur père dès l'enfance, deux frères, Jean François et Alain Bernardini ont fait d'I Muvrini le premier groupe de World Music en terre de France.
La puissance évocatrice de leur chant et de leur musique, l'universalité des thèmes abordés dans leurs chansons confèrent à I Muvrini un statut à part dans le paysage musical français. Disques d'or à de nombreuses reprises, ils ont aussi remporté deux fois les Victoires de la Musique et ont joué sur les plus grandes scènes internationales, traversant les Zénith de France, jusqu'à Bercy... et Martigues !
Si les polyphonies viennent du fond des temps, ici elles dansent avec le présent, avec le monde, sur des gimmicks dont I Muvrini ont le secret.
On y retrouve des voûtes de voix, le magnétisme des chants sur une pulsation et des rythmiques qui les subliment, loin de les figer.