chargement en cours

Festival de Marseille

Du 24/06/2016 au 19/07/2016 - Marseille - Centre ville - 17 °
Terminé
Publié par Pauline . le 12/05/2016 - Modifié le 17/06/16 10:41
Festival de Marseille

Après avoir dirigé vingt éditions du Festival de Marseille, Apolline Quintrand laisse sa place à Jan Goossens. Une édition sous le signe de la passation s'annonce du 24 juin au 19 juillet.

Ce n'est pas sans émotion qu'Apolline Quintrand menait pour la dernière fois la conférence qui présentait la nouvelle édition du Festival de Marseille. Après 20 belles éditions, il est temps pour elle de laisser sa place. Cette année fut donc l'année de la transition, Jan Goossens s'est chargé de la direction artistique et Apolline de la direction générale, le temps que le Belge rejoigne Marseille à temps complet.

Un nouveau directeur qui souhaite aller dans la continuité du festival.
 Anne-Marie d'Estiennes d'Orves, l'élue à la Culture à la ville, souligne le travail remarquable qui a été fait durant ces 20 ans "Ce festival a acquis ses lettres de noblesse propulsant notre ville au rang de grande métropole culturelle".
Jan Goossens est conscient du travail mené jusqu'ici mais annonce vouloir prendre de nouvelles directions "J'hérite d'un très bel outil, je compte davantage impliquer le festival dans la création, développer les échanges au niveau internationnal et impliquer davantage les marseillais".

Le public pourra réellement ressentir ses nouvelles directions artistiques dans les éditions 2017 et 2018 car il faut du temps au nouveau directeur pour mettre en place de tels changements. La nouvelle édition devrait annoncer la couleur et nous permettre de découvrir qui est ce nouveau directeur, comme une carte de visite vivante.

Les publics pourront ainsi découvrir des spectacles plein d'espoir comme Flexen et Mc Beth, voir sur scène des monstres sacrés de la danse du 20ème siècle avec Monument 0.1 mais aussi de la danse populaire avec Badke, découvrir le travail de Lisbeth Gruwez qui fait parler les corps pour la première fois dans notre ville, de la culture pop que nous aurions très bien pu voir en discothèque avec Kinshasa electric, mais aussi les danseurs que l'on connaît si bien du BNM...

Jan Goossens emmène avec lui de nouveaux artistes provenant de son passé récent mais pas seulement. Il souhaite, grâce à cette édition, embarquer le spectateur dans un voyage vers l'inattendu, lui faire vivre de belles aventures artistiques.

Ainsi on pourra découvrir le  travail d'une jeune libanaise qui a créé une installation sonore pour perpétuer la mémoire de 10 syriens privés de cérémonies mortuaires ou dans un tout autre genre, retrouver sur scène des marseillais dans le spectacle Gala qui provoque avec légèreté sur le thème de la représentation du corps.  Certains artistes comme Brett Bailey viennent pour la première fois à Marseille et seront de retour avec des créations dans lequel le festival souhaite s'impliquer.  À noter également que la femme sera à l'honneur de ce festival avec Lemi PonifasionMélanie LomoffMarlène Monteiro...

En clôture, une grande fête au Théâtre Silvain avec Coup Fatal & Guests après une édition intense !

Fait de métissages, de découvertes artistiques et de collaborations, la 21ème édition du Festival de Danse et des Arts Multiples promet de belles surprises !

Notre sélection :










 

>> http://festivaldemarseille.com/

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.