L’histoire se déroule en 194..., en pleine tourmente, le grand cirque Tout l’Univers, autant pour fuir la guerre que pour conquérir le nouveau monde, part en tournée à Buenos Aires.
Mais pendant le voyage, le bateau fait naufrage. Il n’y a que deux rescapés, deux petits garçons de piste (dont une fille). Pendant le naufrage, ils dormaient dans une malle à rideaux, c’est elle qui leur a servi de radeau et ils se sont réveillés jetés sur un rivage, au milieu des débris et des animaux morts.
En Argentine, il a bien fallu vivre. Alors, ils ont rassemblé les tissus, les costumes, les échelles, tout ce qu’ils ont trouvé et même s’ils ne savaient rien faire, ils ont bricolé un spectacle avec ce dont ils se souvenaient.
Bien sûr, Tout l’univers en plus petit raconte des histoires, mais ce qu’il raconte, c’est autre chose. Leur poésie est celle des naufragés, celle des déracinés. Ils cherchent comment oublier les cauchemars, comment les apprivoiser, comment faire quand on est perdu…
C’est tout cela que ce spectacle raconte, avec ces deux gamins qui coupent des oignons pour pleurer, qui maquillent des ballons de baudruche en haltères, qui font bravement les briseurs de laine…
Spectacle proposé par la compagnie Attention Fragile et organisé par le Pôle Jeune Public dans le cadre de la programmation La Saison Cirque Méditérranée.