C'est un scénario bien connu: faire monter les enchères au moment où les syndicats auraient le pouvoir de bloquer Marseille sous les projecteurs du monde entier.
Tout s'est déroulé comme prévu pour eux puisque tant du côté des taxis que de la RTM, leurs revendications ont été obtenues: le préfet accepte de mettre de côté le projet de forfaitisation des courses entre l'aéroport et le centre ville, pourtant très attendu des Marseillais et des touristes. Et la direction de la RTM accepte une prime exceptionnelle de 60€ pour tous ses salariés qui travailleront samedi.
Taxi et RTM ont donc levé leurs préavis de grève pour ce samedi, ce qui devrait soulager les accès aux stade vélodrome et au Prado 2. En effet, avec de nombreux axes fermés, l'utilisation des transports en commun est vivement recommandée. La RTM a d'ailleurs confirmé ce vendredi matin l'intégralité de son dispositif exceptionnel pou ce samedi à Marseille.
Certains syndicats de la SNCF maintiennent eux leur grève à l'occasion de la venue du Pape. La circulation des TER sur les lignes Marseille-Aix-Pertuis et Marseille-Toulon-Hyères sera très perturbée même si certains TER seront remplacés par des cars.