Montagne sacrée des Marseillais, la Sainte Baume regorge de mystères en tout genre.
Pour la petite histoire, son nom lui vient de la grotte qu’elle abrite où vivait Sainte Marie Madeleine. Tout dans la Sainte Baume est source de féminité, comme la présence d’une immense réserve d'eau où les rivières des alentours prennent leur source ce qui explique que, depuis les temps préhistoriques, des cultes païens dédiés aux déesses de la fécondité s'y soient développés.
Formée il y a plusieurs millions d’année, le massif abrite une forêt « relique » unique où des espèces typiques de région plus septentrionales ont pu se développer grâce à son micro-climat.
Ainsi avec de bonne chaussures vous pourrez croisez dans les nombreux sentiers balisés : aussi bien chênes, hêtre, érables à feuilles et tilleuls que violette pourpre, pervenche, l'ancolie bleue, la primevère jaune ou encore des orchidées sauvages.
Depuis le Vème siècle, sous l'impulsion des moines de l'abbaye de Saint Victor de Marseille, la Sainte Baume devient un haut lieu du monde chrétien. Le massif est toujours un lieu de culte entre la grotte Marie-Madeleine et l’hostellerie.
Circuits, découvertes de curiosités naturelles et visites de lieux cultes, frequence-sud.fr a fait pour vous une sélection.
La cité médiévale varoise mérite le détour pour ses nombreux monuments.Situé aux portes du Var et de la Sainte Baume, Saint Maximin est une ville en pleine expansion qui regorge de trésors historiques. Une belle balade à faire dans les rues de la vieille ville et des anciens quartiers juifs médiévaux.
Saint MaximinGrotte Marie-Madeleine
Haut lieu de pèlerinage de la Provence, Plan d'’Aups est un village posé au pied de la paroi et de la forêt mythique de la Sainte Baume : marche, visite de la grotte, ou même balade à dos d’âne, une grande bouffée d’air vous attend à 40 km de Marseille.
Grotte Marie-MadeleineLes glacières de Mazaugues
A l'époque, la glace était un produit de luxe. Le village de Mazaugues a été le haut lieu de fourniture de la glace entre 1650 et 1900. Rendez-vous au pied du versant septentrional de la Sainte-Baume, du côté de Mazaugues, pour découvrir ce savoir-faire retrouvé.
Dossier réalisé par Pauline Volton, Aurore Argans et JB Fontana
Avec le concours de La Provence Verte - photo : R. CALLIER – PROVENCE VERTE