Basilique
A voir absolument, la basilique considérée comme étant plus grand édifice gothique du Sud-Est de la France. Construit à la demande de Charles II d’Anjou Comte de Provence, pour permettre les pèlerinage en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine. Les constructions commencèrent en 1295 pour s’arrêter 3 siècles plus tard laissant la Basilique inachevée.
Sa crypte renferme 4 beaux sarcophages en marbre dont celui de Saint Maximin et celui de Marie-Madeleine.
Couvent royal
Autre trésor de la ville le couvent royal dont les constructions débutèrent dès 1295 avec l’arrivée d’une communauté religieuse à Saint Maximin. Cadre prestigieux où règne la sérénité, les prieurs disposaient de nombreux privilèges et recevaient de l’argent des Rois de France et comtes de provence.
De style gothique, plusieurs parties furent rajoutées à travers les siècles. C’est en 1316 après l’achèvement des deux ailes principales que les dominicains prirent possession de leur nouvelle demeure qui fût baptisé « Couvent Sainte Marie-Madeleine » et le quittèrent en 1957.
En traversant la cité vous pourrez également découvir les remparts de Barboulin qui ont été reconstruits au 14ème siècle, l’hôtel Dieu, la place des arcades… mais également les ateliers d’arts et d’artisanat de santons, vitraux et poteries provençales.
Infos pratiques
Basilique et couvent Royal
Office de Tourisme
Saint Maximin
04 94 59 84 59
www.la-provence-verte.net/ot_stmaximin/index.php
La Sainte Baume, présentation
Montagne sacrée des Marseillais, la Sainte Baume regorge de mystères en tout genre. Pour la petite histoire, son nom lui vient de la grotte qu’elle abrite où vivait Sainte Marie Madeleine. Tout dans la Sainte Baume est source de féminité, comme la présence d’une immense réserve d'eau où les rivières des alentours prennent leur source ce qui explique que, depuis les temps préhistoriques, des cultes païens dédiés aux déesses de la fécondité s'y soient développés
Haut lieu de pèlerinage de la Provence, Plan d'’Aups est un village posé au pied de la paroi et de la forêt mythique de la Sainte Baume : marche, visite de la grotte, ou même balade à dos d’âne, une grande bouffée d’air vous attend à 40 km de Marseille.
Grotte Marie-Madeleine
A l'époque, la glace était un produit de luxe. Le village de Mazaugues a été le haut lieu de fourniture de la glace entre 1650 et 1900. Rendez-vous au pied du versant septentrional de la Sainte-Baume, du côté de Mazaugues, pour découvrir ce savoir-faire retrouvé.
Dossier réalisé par Pauline Volton, Aurore Argans et JB Fontana
Avec le concours de La Provence Verte - photo : R. CALLIER – PROVENCE VERTE