La Glacière de Pivaut
Située sur la D95, en direction de Mazaugues, à 10km de Plan d'Aups. La plupart des glacières sont situées sur des terrains privés et donc inaccessibles, mais celle-ci a été restauré par le CG83 et peut être visitée le week-end ( sur réservation au 04 94 86 89 47 ).
L'eau de source y était amenée par un sytème de canaux et lacs artificiels, gelait en hiver, et se conservait ainsi durant toute l'année dans le puit de 25m de hauteur et 18m de diamètre.
Informations pratiques
Musée de la Glace - 04 94 86 89 47
Parking aménagé
Visites guidées pour les individuels proposées à partir du Musée de la Glace (Tarif : 4 € pour l'entrée au Musée et la visite commentée de la glacière - Durée 2H30 à 3h)
Le Musée de la glace
Niché au pied nord-est de la montagne de la Sainte-Baume se trouve le village de Mazaugues et sur son territoire, ses 17 réservoirs à glace et leur histoire, dévoilée dans un musée.
Un musée oui mais pas n’importe lequel… Le musée de la Glace retrace, du 17ème siècle aux années 1920-1950, le cheminement de la glace, sa place dans la société, toutes les techniques et modes de fourniture qui l’ont entourée de sa production à son utilisation.
Créé le 5 juin 1999, le musée a pour ambition de ne pas oublier le patrimoine lié à l’activité autour de la glace mais aussi de le mettre en valeur grâce aux expositions et aux manifestations ponctuelles.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir, entre autres, tous les outils du vendeur de glace, la vaisselle liée à son utilisation, la reconstitution du mur et des ouvertures d’une glacière, des films, une borne interactive fournissant des renseignements complémentaires sur la glace en général…
Informations pratiques :
Musée de la Glace, Hameau du Château, 83136 Mazaugues.
04 94 86 89 47
Manifestations ponctuelles :
La Foire à la Glace, conférences, visites guidées de la glacière de Pivaut.
Le musée est ouvert au public :
Du 1er juin au 30 septembre, le Musée de la Glace est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
d'octobre à mai, tous les dimanches de 9h à 12h et de 14h à 17h
Tarif normal : 2,50 €
Plus d’infos :
http://museedelaglace.free.fr/sommaire.html
http://www.la-provence-verte.net/decouvrir/patrimoine_glaciere_mazaugues.htm
La Sainte Baume, présentation
Montagne sacrée des Marseillais, la Sainte Baume regorge de mystères en tout genre. Pour la petite histoire, son nom lui vient de la grotte qu’elle abrite où vivait Sainte Marie Madeleine. Tout dans la Sainte Baume est source de féminité, comme la présence d’une immense réserve d'eau où les rivières des alentours prennent leur source ce qui explique que, depuis les temps préhistoriques, des cultes païens dédiés aux déesses de la fécondité s'y soient développés
La cité médiévale varoise mérite le détour pour ses nombreux monuments.Situé aux portes du Var et de la Sainte Baume, Saint Maximin est une ville en pleine expansion qui regorge de trésors historiques. Une belle balade à faire dans les rues de la vieille ville et des anciens quartiers juifs médiévaux.
Saint MaximinGrotte Marie-Madeleine
Haut lieu de pèlerinage de la Provence, Plan d'’Aups est un village posé au pied de la paroi et de la forêt mythique de la Sainte Baume : marche, visite de la grotte, ou même balade à dos d’âne, une grande bouffée d’air vous attend à 40 km de Marseille.
Grotte Marie-Madeleine
Aurore Argans
crédit photo ASER - R. CALLIER – PROVENCE VERTE