La Grotte de la Sainte baume
La Sainte Baume a toujours été la montagne sacrée des Marseillais. Il est souvent raconté que ce lieu était destiné aux cultes de la fécondité et visiblement il y aurait de fortes raisons d’y croire… Néanmoins la grotte n’a jamais été fouillée scientifiquement et rien n’est su concernant les cultes ayant pu y être pratiqués. Ce lieu sacré laisse pourtant planer le mystère de par sa position, origine symbolique de l’Humanité, et l’hypothétique venue de Ste Marie Madeleine.
C'est dans cet abri précaire que la sainte se serait réfugiée après avoir été chassée de Béthanie. Trente années pendant lesquelles elle s’est nourrit de racines et désaltérée avec l’eau du ciel. Des anges seraient venus lui rendre visite 7 fois par jours.
La visite rêvée donc, pour les férus de religion, de mystère et d’histoire…
Accès
Départ Hostellerie La Sainte Baume <–> Grotte Sainte Marie Madeleine
1h30 de marche soit 3 km à effectuer au départ de l’hostellerie. Suivre le GR 98 qui vous fera traverser la forêt domaniale en empruntant le chemin du Canapé pour arriver à la grotte. Retour par le chemin des Roys autrefois parcouru par les rois de France.
http://saintebaume.dominicains.com
- Depuis Aubagne
- Parc st Pons
- Route / col espigoulier
Le vallon de Saint Pons
De la fraîcheur à deux pas de Marseille !
Les moines cisterciens du XIIIe siècle n'ont sûrement pas choisi l'endroit au hasard. Situé au pied de la Sainte Baume, sur la commune de Gemenos, le vallon de Saint Pons offre un refuge de verdure. Il est assez rare de retrouver une telle densité d'érables, d'hêtres, frênes et autres feuillus géants en Provence. Une fraîcheur qui doit aussi sa réputation au petit ruisseau qui parcourt le vallon et ceci toute l'année.
Accès
L'accès au vallon de Saint Pons est facile ( prendre la D2 en direction de Plan d'Aups dans le village de Gemenos). La proximité avec Marseille et son aménagement remarquable ( parkings, sentiers…) en font une balade familiale bien agréable.
Route et col de l'Espigoulier
Depuis Marseille, rejoindre Géménos et prendre la D2, route en lacets qui mène au Col de l’Espigoulier et permet de découvrir la belle Cour des Miracles au cœur du massif de la Sainte Baume.
Vous découvrirez alors, à peine sortis de l’agglomération, de son bruit et de ses odeurs de pots d’échappement, un paysage idyllique, une petite route de vacances… bref, une bouffée d’oxygène tellement agréable à deux pas de la ville…
La Sainte Baume, présentation
Montagne sacrée des Marseillais, la Sainte Baume regorge de mystères en tout genre. Pour la petite histoire, son nom lui vient de la grotte qu’elle abrite où vivait Sainte Marie Madeleine. Tout dans la Sainte Baume est source de féminité, comme la présence d’une immense réserve d'eau où les rivières des alentours prennent leur source ce qui explique que, depuis les temps préhistoriques, des cultes païens dédiés aux déesses de la fécondité s'y soient développés
La cité médiévale varoise mérite le détour pour ses nombreux monuments.Situé aux portes du Var et de la Sainte Baume, Saint Maximin est une ville en pleine expansion qui regorge de trésors historiques. Une belle balade à faire dans les rues de la vieille ville et des anciens quartiers juifs médiévaux.
Saint MaximinGrotte Marie-Madeleine
Haut lieu de pèlerinage de la Provence, Plan d'’Aups est un village posé au pied de la paroi et de la forêt mythique de la Sainte Baume : marche, visite de la grotte, ou même balade à dos d’âne, une grande bouffée d’air vous attend à 40 km de Marseille.
Grotte Marie-Madeleine
A l'époque, la glace était un produit de luxe. Le village de Mazaugues a été le haut lieu de fourniture de la glace entre 1650 et 1900. Rendez-vous au pied du versant septentrional de la Sainte-Baume, du côté de Mazaugues, pour découvrir ce savoir-faire retrouvé.
Pauline Volton - photo : R. CALLIER – PROVENCE VERTE