Ce programme réunit deux pièces créées pour le New York City Ballet à seize ans d’intervalle. Pourtant Angelin Preljocaj y appose le même esprit « américain » : une élégance extrême, puisée dans le passé néoclassique du ballet et dans la comédie musicale ; une idée des États-Unis et de leur histoire, qu’il soit question d’immigration, ou des Sorcières de Salem. La musique de La Stravaganza fait alterner Vivaldi, comme le souvenir encore prégnant d’un monde inoublié, et des pièces américaines contemporaines, qui viennent les interrompre, projetant les corps dans la modernité. Des groupes confrontent leur extravagance, leur culture, et peu à peu entrent dans les pas de l’autre. Les époques, baroques et antiques, d’hier et d’aujourd’hui, se confrontent, s’approchent, se mixent, s’assimilent, sans renoncer au souvenir de leur monde. Les couples venus de tous les temps de l’immigration américaine se forment, et défont les logiques de groupe, pour les emmener vers un ailleurs. La danse, virtuose, est somptueuse, et La Stravaganza est entrée au répertoire de nombreux ballets européens.
Spectral Evidence, créée en 2013, met en scène le procès de quatre femmes vêtues de blanc, mais aux robes maculées de rouge. Les quatre hommes, stricts, en noir, dansent sèchement, tandis qu’elles, échevelées, sensuelles, semblent invoquer des forces absentes. Les lignes géométriques des éléments de décor, la musique percussive ou désarticulée de John Cage, installent un univers froid et effrayant. Jusqu’à ce qu’une mélodie advienne, et qu’une émotion surgisse entre un homme et une femme. Une rencontre qui n’interdira ni le feu du bûcher, ni le rêve d’une résurrection..
Les dates au Pavillon Noir (première en France)
MERCREDI 01 JUILLET 2015 20H30
JEUDI 02 JUILLET 2015 20H30
VENDREDI 03 JUILLET 2015 19H30
SAMEDI 04 JUILLET 2015 19H30
JEUDI 10 SEPTEMBRE 2015 20H30
VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2015 20H30
SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2015 19H30