Le Festival de Marseille sublime les grandes œuvres d’aujourd’hui, explore de nouveaux territoires de création, tout en poursuivant sa réflexion sur la rencontre et le dialogue entre les artistes et le public.
En 2013, il déborde de son cadre habituel avec plusieurs spectacles : 80 000 000 de vues, opéra-slam dirigé par Nathalie Négro, le Gmem fête les cinquante ans des Percussions de Strasbourg en organisant La nuit Pastré et Fama de Christophe Haleb est une exposition vivante qui articule un processus chorégraphique ouvert à d’autres langages et formes artistiques, sonores, plastiques, multimédia… .
L'Alcazar ouvre également ses portes à la 18ème édition de ce festival, il accueille M.O.M une création de Christian Partos. Il s'agit de l'assemblage de 5 000 petits miroirs réfléchissant le portrait de sa mère. Une oeuvre surprenante !
Bill T. Jones fait l'honneur de sa présence au Silo. Cet artiste retranscrit sa vie de combat contre la discrimination dans ses chorégraphies
Sasha Waltz présente Körper une trilogie sur le corps avec pour fil conducteur la Shoah. Une ambiance à la fois noire et joyeuse à découvrir au Silo.
Également présenté, Kudu, un projet conjoint porté par le musicien Erik Truffaz et le chorégraphe sud-africain Gregory Maqoma et un spectacle du plasticien sonore japonais Ryoji Ikeda.
Au total, 4 semaines de festival, 21 représentations, 9 lieux, 6 créations, 7 co-productions et premières en France ainsi qu'une en Europe.
Plus d'infos sur http://festivaldemarseille.com/
22/06 - 21h - Ryoji Ikeda Superposition
29/06 - 30/06 - 21h Shiro Takatani / Dumb Type Chroma
26/06 - 27/06 - Pierre Droulers Soleils
09/07 - 10/07 - Georges Apaix / La Liseuse Univers Light Oblique