Si l’on fait bien le compte, des chanteurs de jazz d’exception, il n’y en a pas des tonnes. Des jeunes filles oui, vite sacrées diva et souvent sacrifiées sur l’autel du merchandising. Mais la plus belle voix du moment est celle d’un homme, coiffé d’un éternel «apple cap», un colosse quadra de près de deux mètres. Gregory Porter, après avoir attendu patiemment son heure de gloire sur les scènes de comédies musicales, s’est imposé en trois ans à la force d’un timbre exceptionnel hérité de la tradition gospel, tout comme de l'écoute amoureuse de Nat King Cole. Wynton Marsalis est dithyrambique dans sa sobriété bien connue : « Un jeune chanteur fantastique ».
Honoré d’un « Grammy Award » en 2014, Gregory Porter estun compositeur habile assumant magistralement la jonction entre jazz et soul (celle de l'âge d'or des 70’s), se révélant sur scène un remarquable showman.
L'événement de ce festival, c'est la venue de Stevie Wonder ! La méga star internationale a à son actif pas moins de 23 albums studio. Il a récemment collaboré avec Céline Dion avec laquelle il chante en duo Loved Me Back To life. En janvier dernier, tout le monde a pu voir sa prestation live aux côtés de Daft Punk, Pharrell Williams et Nile Rodgers. Sa prochaine collaboration ? On parle de Mariah Carey. En attendant, une poignée de chanceux vont pouvoir le découvrir sur la scène de Juan les Pins cet été.