Ils sont 22 en piste, tour à tour porteurs et voltigeurs. Animée par un esprit de fête et de liberté, la troupe expérimente dans cette nouvelle création de nouveaux agrès comme la bascule pour se propulser et composer ainsi une multitude de tableaux vivants. Les acrobates déploient dans les airs, à la vitesse du vent, une invraisemblable combinaison d’envols et d’atterrissages. Pour ce nouvel opus, ils ont convié le chorégraphe Loïc Touzé qui dessine une diagonale de onze totems plaçant les acrobates les uns sur les épaules de l’autre pour les lancer dans une ronde infernale et introduire des regards, des retours en groupe dans des danses endiablées. Présentée lors de la dernière Biennale de la danse à Lyon, ce spectacle, véritable événement acrobatique est un incontestable coup de cœur du public.
L'avis de la rédaction :
Les spectateurs marseillais ont pu découvrir la compagnie XY durant trois jours et quelle chance ! Une scène épurée de décors mais seulement 22 corps qui occupent l'espace tant à la verticale qu'à l'horizontale ! Le jeu théâtral comme les chorégraphies et évidemment les acrobaties, sont d'une justesse surprenante.
On s'attache à chaque artiste, on coupe sa respiration à chaque grand numéro mais on fait aussi des bonds à chaque faux pas. Car la prise de risque est si élevée que la chute est presque inévitable, mais cette compagnie nous montre la confiance qui règne et qui rattrape chaque déséquilibre, ce qui fait aussi toute la beauté du spectacle. Les acrobates n'hésitent pas a refaire le numéro au moindre échec !
Le public se laisse entraîner dans cette dimension hors du temps, avec des costumes sortis d'une autre époque, faite de bagarres et de fous rires, comme si une micro-société était représentée. On adore bien évidemment les incroyables portés, les pyramides humaines, les jetés de corps... mais on succombe aux pas de danse qui sont réalisés avec tant de facilité, que l'on n'a qu'une envie, se prendre au jeu de la chorégraphie.
Un spectacle incroyable à ne pas manquer !
Vendredi 13 et samedi 14 février 2015 à 20h00.Veillée des enfants : Dimanche 15 février à 15h00.