Pour sa nouvelle création, Martin Zimmermann invente un espace aux allures de vitrine de grand magasin dans lequel il va se mettre lui-même en scène avec son personnage tragicomique, confronté à son désir de vouloir devenir celui qu’il croit être.
Le décor rigide s’avère plus animé qu’il n’y paraît ; l’acteur doit alors jongler avec la gravité, les objets qui l’entourent viennent à sa rencontre et la magie opère dans le lieu où la fiction est plus grande que la réalité.
Hallo nous dit Martin Zimmermann. Il fait de la scène depuis presque vingt ans, mais il joue encore avec le même zèle. A l’origine, son premier métier était la décoration de vitrine, puis il est passé du cadre de vitrine au cadre de scène, là où il peut donner corps aux personnages qui l’habitent et qui le fascinent.
Dans son théâtre de fortune, il tente mille fois de se libérer de situations invraisemblables, se confond avec son propre reflet puis se plie comme pour imiter son décor. Un autre langage émerge de ce corps un peu usé par les années de scène, une autre urgence s’en dégage. L’artiste en proie à ses fascinations, déconcertant de justesse et avec un humour fou.