chargement en cours

Festival de Marseille, la 20ème

Du 14/06/2015 au 17/07/2015 - Marseille - Centre ville - 6 °
61 km/h
Terminé
Publié par Pauline . le 12/05/2015 - Modifié le 12/06/15 15:33
Festival de Marseille, la 20ème

Cette année le festival de danse et arts multiples de Marseille célèbre sa 20ème édition. Après un tel chemin parcouru le temps du bilan est venu. Zoom sur cette nouvelle édition forte en rebondissements.

La salle de la mairie est pleine à craquer pour cette conférence dédiée à la 20ème édition du festival de Marseille. Le maire de la Ville n'est pas présent physiquement, mais a tenu à laisser un message vidéo élogieux à Appoline Quintrand-Pacull, qui depuis 20 ans prend grand soin de cet événement maintenant réputé.

Le bilan est très positif, puisque le festival a réussi à investir tous les recoins de la ville et toucher tous les publics. Appoline se réjouit d'être entourée "d'une équipe compétente, engagée qui a su se relever de combat bien difficile." Elle se félicite d'avoir pu mettre les artistes toujours au premier plan, d'entretenir des relations avec tous les publics les plus humaines possible mais également d'avoir réussi à tisser des liens avec les structures d'accueil des spectacles du festival comme le Silo, la Friche, La Criée, l'Alhambra, Théâtre Joliette, le Klap...

"Cette aventure prend fin dans un climat de sérénité car l'avenir est en route, cet avenir à un visage il s'agit de celui de Jan Gossens"

Des représentants de la région et de l'État sont également présents pour rendre hommage au travail d'Appoline et saluer cette 20ème édition. Après tant d'années, c'est le moment pour la directrice du festival de quitter le navire et de laisser sa place nous confie-t-elle non sans émotion : "cette aventure prend fin dans un climat de sérénité car l'avenir est en route, cet avenir à un visage, il s'agit de celui de Jan Gossens".

Le nouveau directeur nous vient de Bruxelles où il dirige le Théâtre Royal Flammand. La transition se fera en douceur, et Appoline Quintrand-Pacull se retirera réellement en juin 2016.

En attendant, place à la fête avec une édition qui s'annonce de toute beauté du 14 juin au 17 juillet !



Le public aura la chance d'applaudir  deux grands balletsle ballet de l'opéra de Lyon présentera trois pièces à l'occasion de deux soirées au Silo. L'occasion de découvrir le travail du chorégraphe français Benjamin Millepied avec Steptext. Puis, le ballet nous offrira deux pièces du répertoire de William Forythe, chorégraphe américain.

En clôture du festival un autre grand ballet, celui du Capitole avec Valser de Catherine Berbessou. Des tonnes de terre pour une chorégraphie qui explore les relations entre individus à travers le tango.

Les festivaliers retrouveront pour cette vingtième édition Josette Baïz et son groupe Grenade lors d'une soirée exceptionnelle où ces 26 jeunes danseurs âgés de 10 à 18 ans ont relevé le défi de transmettre le travail de 7 grands chorégraphes ! Toujours à La Criée, le public pourra découvrir What the Body Does Not Remember, un spectacle présenté en 1987 qui a révolutionné le monde de la danse.

Le flamenco sera à l'honneur ! Avec, pour commencer, la danseuse Rocio Molina lors de deux performances présentées les 4 et 5 juillet, mais également au théâtre Silvain le 8 juillet avec la présence de Manuel Linan accompagné de 5 danseurs, 3 chanteurs et 2 guitaristes.

Cette 20ème recevra également la Candoco Dance Company au Klap, la pièce de David Van Reybrouck à la Friche, Hofesh Shechter à la Criée, Klemenis & cie au Mucem le 26 juin lors d'une soirée gratuite, Anne Teresa de Keersmaeker au Silo, le jeune chorégraphe américain Daniel Linehan, Wim Vandekeybus... Un ciné-concert au programme à l'Alhambra dimanche 28 juin nous plongera dans le fado, chant portugais avec la jeune Gisela Jaoao.

Une grande parade ouvrira les festivités dimanche 14 juin à 18h au départ du Square Léon Blum aux Réformés avec le slogan We are the City

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.